dimanche 27 septembre 2015

Cuisine - Crumble hyper croustillant pêches abricots myrtilles cannelle

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle


On lit en musique ?




Je sais pas vous, mais les jours qui raccourcissent, le froid du matin dans la salle de bain, les robes d'été à nouveau dans la valise rangée en haut du placard, ça me donne le cafard.

Un tour chez le maraîcher pour y flairer les derniers fruits d'été. Direction ma cuisine pour un dessert réconfortant.


Pour ce crumble hyper croustillant aux pêches, abricots, myrtilles et cannelle, il faut:
(les proportions sont valables pour 2 gros ramequins de 10 cm de diamètre)
  • 40g de beurre mou
  • 40g de sucre roux
  • 40g de farine
  • 40g de poudre d'amandes
  • de la cannelle en poudre 
  • 2 pêches
  • 2 abricots
  • quelques myrtilles
Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle
Commencez par allumer le four à 160°.

Réalisez la pâte à crumble. C'est la partie que je préfère, mélangez tous les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une pâte bien consistante. Mettez la au frais 30 minutes environ.

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Ingrédients pour pâte à crumble

Pâte à crumble
Pâte à crumble

Préparez les fruits: je les ai coupés en rosace pour que ce soit joli, mais honnêtement, une fois cuit et saupoudré de la pâte à crumble, on s'en fiche un peu :-)


Après réalisation, je pense que + de fruits apporterait encore + de goût.

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle
Sortez la pâte à crumble, et parsemez la en gros morceaux dans les ramequins. Les gros morceaux sont obligatoires si vous aimez le crumble bien croustillant ! Si vous le préférez bien lisse et fondant, alors lissez la pâte sur vos fruits.

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle
Et hop, au four pour 35 / 40 minutes. Plus vous le laissez longtemps au four, plus la pâte sera croustillante et vos fruits bien confits dans leur sucre...
Laissez refroidir, ou pas...
Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle
Ce crumble était exactement comme je l'imaginais.
Le mariage des différents fruits apporte à la fois un goût sucré et acidulé, et la cannelle réhausse le croquant de la pâte... A refaire très vite !

Gourmandise gourmandise, j'ai ajouté une boule de glace vanille. Délicieux sur le crumble encore tiède...

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle

Bon appétit !

Crumble pêches abricots myrtilles cannelle
Crumble hyper croustillant
Pêches abricots myrtilles cannelle


2 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur votre recette ! Ce qui est très amusant et que j'avais un mélange de pêche au congélateur. Merci car ce soir, j'avais un repas chez des amis et aucune inspiration culinaire. Je vous en redonne des nouvelles. Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!
      Qu'est ce que ça donne avec les pêches congelées ?
      C'est mon fruit préféré et je m'étais justement posé la question d'en congeler cet été, avec la peur qu'elles perdent toute saveur...

      Supprimer