dimanche 18 octobre 2015

Air Caraïbes - Vol Paris - Fort de France - Paris - classe Soleil

On zouk ! (facile facile...)





Le 9 octobre, je suis partie au Club Med les Boucaniers, en Martinique. Parmi les compagnies proposées par le Club, Airfrance et Air Caraïbes. La compagnie antillaise étant un peu moins chère, c'est l'option que j'ai choisie.

Vol effectué : Paris (Orly) - Fort de France - Paris
Durée des vols : ~8h50
Départ le 9 octobre sur A330-300
Retour le 16 octobre sur A330-200


Ponctualité
A l'aller comme au retour, l'embarquement s'est effectué dans les temps.
A l'aller, nous avons décollé avec 10 minutes de retard, à cause de passagers qui avaient enregistrés et ne se sont jamais manifestés. Nous avons rattrapé le retard et atterri à l'heure à Fort de France.
Au retour par contre, un décollage avec 15 minutes de retard, et un atterrissage avec 30 minutes de retard.

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France
Vol Air Caraïbes - Paris Orly - France de France

Confort 
Disons le franchement, le confort n'est pas le fort d'Air Caraïbes. Des espaces très limités, des rangées de 9 sièges.
J'ai par contre apprécié le "Ti Sak" distribué quelques minutes après décollage, dans lequel étaient glissés des chaussettes jaunes bien hautes et bien chaudes, un masque de nuit, et les écouteurs pour profiter des films et musiques pendant le vol.


Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France
Avion Air Caraïbes - A300-300

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Ti Sak
Air Caraïbes
le Ti Sak pour le confort en vol
Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Ti Sak
Air Caraïbes
Ti Sak pour le confort en vol
Divertissements
A l'aller, sur un A330-300, chaque passager disposait d'un (tout petit) écran individuel pour le divertissement à bord.

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France divertissements
Air Caraïbes
Divertissements - écrans individuels sur A330-300

En octobre, une quinzaine de films sont proposés, parmi lesquels quelques films récents mais très peu de films grands publics. Par contre, l'avion est tellement bruyant et la qualité audio tellement mauvaise qu'il m'a été très difficile de suivre un film...
En plus des films, quelques albums et playlist musicales de variété tels que Louane ou Lady Gaga, une playlist antillaise et une sélection de "hits" par NRJ.

Au retour par contre, à l'ancienne, plusieurs écrans accrochés au plafond de l'aller centrale. Pendant le vol, un dessin animé Lucky-Luke et le film Nos Futurs et le film This is not a Love Story.

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Divertissements
Air Caraïbes
Divertissements - écrans sur A330-200

Repas
Bon, quand on prend l'avion, on sait d'emblée qu'il ne faut pas s'attendre à de la haute gastronomie... Air Caraïbes n'y déroge pas...
Les menus diffèrent peu à l'aller et au retour.

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Menu
Air Caraïbes
Menu

Je vous laisse juger ces superbes plateaux !

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Plateau repas
Air Caraïbes
Plateau repas

Avis compagnie aérienne Air Caraïbes Paris Fort de France Petit déjeuner
Air Caraïbes
Petit déjeuner
En conclusion, et même si Air Caraïbes est loin d'être une compagnie moderne et au vol confortable, il faut quand même noter que le personnel de bord est très agréable, hyper souriant, et vraiment bienveillant. Air Caraïbes, ce n'est pas la meilleure compagnie au monde, mais au final quand on part au soleil, on prend un peu sur soi et on oublie vite !


5 commentaires:

  1. Oui , vous êtes un peu dure... On y mange bien mieux que sur Air France et le confort y est quand même pas mal sur l'A330-300. Franchement moi je suis fidèle à cette cie et je 'en dérogerai pas pour mes vols vers les Antilles! Le personnel est top, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec vous, personnel très souriant, prévenant, bienveillant. et jolies tenues des hôtesses :-)
      et je n'ai pas mentionné le Ti'punch de l'apéro très bon !

      Supprimer
  2. Nous on a apprécié les repas aussi, enfants comme parents, et on a également trouvé qu'on y mangeait mieux que sur d'autres compagnies. Le personnel était très agréable et serviable également. Quant à la place, je crois que c'est un peu partout pareil non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, la place diffère selon la compagnie et le type d'avion. Sur un même avion, une compagnie peut choisir de remplir des rangées de 9 ou de 7 sièges par exemple.

      Personnellement, j'ai vraiment trouvé le poisson très très huileux et sans goût mais je suis peut-être mal tombée !

      Et oui, on est d'accord, personnel adorable :-)

      Supprimer
  3. Je voyage bientôt sur air caraibes...et mon fils est difficile question repas....un parent peut il me dire de quoi ce composé un plateau repas enfant?,,

    RépondreSupprimer