lundi 26 octobre 2015

Netflix, Canalplay, Vidéo à la demande... Petite mise au point sur la chronologie des médias

Chronologie des medias

"Mais pourquoi est-ce que je ne trouve pas / plus ce super film sorti en salle l'an dernier dans l'offre de Vidéo à la Demande de mon opérateur TV ou chez Netflix ? Et pourquoi dans mon offre d'abonnement de films et séries je ne trouve pas les mêmes films que dans l'offre de Vidéo à la demande qui coûte + cher ??"


Avec l'arrivée de Netflix sur le marché de la vidéo à la demande, et l'offre toujours plus abondante (ou pas) des opérateurs internet, on est un peu perdus dans la compréhension de l'offre proposée.
On jette la pierre aux différents acteurs, on trouve que l'offre est mauvaise, on a l'impression que le film qu'on a en tête n'est jamais proposé. Ce sentiment vaut pour toutes les offres, qu'il s'agisse de l'opérateur (Orange, Free, Bouygues, ...) ou des offres proposées par Netflix ou Canal +...

Ce que je vais vous expliquer vous donnera peut-être une clé de compréhension...

En France, comme dans beaucoup d'autres pays, les autorisations de diffusion sont régies par le CSA, qui impose aux acteurs de l'industrie (distributeurs de films de cinéma, chaînes TV, services de Vidéo à la demande, ...) le respect d'un certain délai avant de pouvoir exploiter la diffusion de ces films après leur sortie en salle.



Chronologie des medias - France
Chronologie de medias - France


Pour être plus explicite, un film sorti dans les salles de cinéma en France au 1er janvier:
- ne sera disponible en DVD ou en Vidéo à la Demande (location dématérialisée du film pour une durée de 48h depuis votre téléviseur ou PC par exemple) qu'à partir du 1er mai (sauf exception, notamment si le film a eu très peu de succès en salle),
- 10 à 12 mois après sa sortie en salle (donc au 1er novembre), il ne sera plus disponible en VOD, mais vous le retrouverez probablement en diffusion TV si vous êtes abonné à une offre de télévision payante (Canal +, ou OCS par exemple), puis sur les chaines partenaires telles que Ciné+,
- 30 mois après sa sortie en salle, il sera exploité par les chaines de télévisions gratuites (TF1, M6, et autres chaines de la TNT gratuite).
- ce n'est que 36 mois après, soit 3 ans après sa sortie en salle, que le même film sera disponible dans les offres de Vidéo à abonnement (communément appelées SVOD), telles que Netflix ou Canalplay.

Petite consolation, la chronologie des médias ne concerne que les films de cinéma, vos séries préférées sont épargnées, et vous pouvez bien souvent les retrouver dès le lendemain de leur première diffusion dans leur pays d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire