mercredi 28 octobre 2015

Cuisine - Tarte aux pétales d'agrumes - pamplemousse orange - d'après Hugo & Victor

Tarte aux agrumes pétales suprêmes de pamplemousse et orange Hugo & Victor
Tarte aux pétales d'agrumes
pamplemousse et orange



A la base, la Tarte aux suprêmes de pamplemousse d' Hugo & Victor, découverte par hasard tellement son esthétisme m'avait bluffée en boutique.
Au nom, je dois avouer que j'étais sceptique. Pamplemousse me faisait penser à amertume, acidité, et avant d'avoir goûter cette tarte, on n'imagine pas une seconde la claque qu'on va prendre : douceur, onctuosité, association de saveurs parfaite. Bref, une réussite surprenante.





Tarte aux suprêmes de pamplemousse et orange Hugo & Victor agrumes

Les 5 saisons par Hugo & Victor
Grâce à leur livre "Les 5 saisons par Hugo & Victor", j'ai pu m'essayer à la dite tarte... pour mon plus grand bonheur. Ô joie.

Si j'étais dubitative quant à ma capacité à la reproduire, j'avoue être plutôt fière du résultat.

La composition : une pâte sablée, une crème d'amande aux zestes de citron, un crémeux aux pamplemousse, et des suprêmes de pamplemousse que j'ai complétés avec des suprêmes d'orange.

Je vous donne les proportions pour une tarte de taille moyenne - 6 parts moyennes ou 4 grosses parts.

Pour la pâte sablée, dans l'ordre: 200g de farine, 120 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de fleur de sel, 75g de sucre glace, 30g de poudre d'amande.
J'ai d'abord étalé la pâte sur une feuille cuisson, mise au frais 2h bonnes heures, puis foncé mon moule, mis au frais toute la nuit.
Piqué la tarte, enfournée 20 min à 150°.

Pour la crème d'amande aux zestes de citron: 100g de beurre extra frais, 35g de sucre, 2 œufs, 65g de poudre d'amande, le zeste d'un citron.
Étaler une fine couche sur le fond de tarte précuit, et enfourner à 190° pour 10 minutes.

La tarte pétales aux agrumes suprêmes de pamplemousse et orange - d'après Hugo & Victor
Fond de tarte
Pâte sablée et crème d'amande

Pour le crémeux aux pamplemousse, mélanger dans une casserole 50g de jus de pamplemousse, 35g de sucre et 1 œuf. Faire cuire à feu vif en fouettant énergiquement jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.
Dans un cul de poule, mettre 100g de beurre, 2g de zestes d'orange, 12g de Campari / Cointreau / ou Grand Marnier, 1,5feuilles de gélatine (préalablement ramollies). Verser la crème bien lisse dessus, et mélanger pour obtenir une crème uniforme.
Mettre 2 bonnes heures au frais.

Étaler le crémeux sur le fond de tarte + crème d'amande.

La tarte aux pétales agrumes suprêmes de pamplemousse et orange - d'après Hugo & Victor
avec le crémeux pamplemousse


Disposer les suprêmes.
La tarte aux pétales agrumes suprêmes de pamplemousse et orange - d'après Hugo & Victor
Tarte aux pétales d'agrumes
pamplemousse et orange
La tarte aux pétales agrumes suprêmes de pamplemousse et orange - d'après Hugo & Victor
La tarte aux suprêmes de pamplemousse et orange - d'après Hugo & Victor
La tarte aux pétales d'agrumes
pamplemousse et orange
d'après Hugo & Victor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire