samedi 24 octobre 2015

Exposition "Picasso Mania" au Grand Palais

Exposition "Picasso Mania" au Grand Palais


On pourrait penser qu'il s'agit d'une énième expo proposant les oeuvres connues, vue et revues de Picasso, telles que La femme qui pleure, les Demoiselles d'Avignon, ou encore Guernica.



Exposition Picasso Mania Grand Palais La femme qui pleure - Pablo Picasso
La femme qui pleure - Pablo Picasso
Exposition Picasso Mania Grand Palais Les demoiselles d'Avignon - Pablo Picasso
Les demoiselles d'Avignon - Pablo Picasso
Exposition Picasso Mania Grand Palais Guernica - Pablo Picasso
Guernica - Pablo Picasso


Il n'en est rien.
Si ces œuvres sont bien présentes, le Grand Palais met là Picasso à l'honneur dans une rétrospective de l'héritage de l'artiste dans l'art contemporain et nous donne l’occasion d’aborder l’œuvre de Picasso sous un angle complètement nouveau en donnant au peintre une réponse d’artistes contemporains aux œuvres de Picasso.

D'une salle à l'autre, on découvre alors l'influence qu'a eu Picasso à travers le temps et sur tous les continents. David Hockney, Andy Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons, l'expo nous donne une nouvelle approche de plus de 75 grands artistes.
Diana Widmaier-Picasso, la petite fille de l'artiste, l'évoque très bien: « Beaucoup d’artistes m’ont dit que Picasso avait influencé leur vocation d’artiste. On a tendance à penser que c’est un artiste écrasant, mais c’est un stimulant. En tout cas, actuellement il est l’objet d’un « revival », d’une résurrection. »

Exposition Picasso Mania - Grand Palais - Les joueurs de cartes - David Hockney
Les joueurs de cartes - David Hockney
Exposition Picasso Mania - Grand Palais - Tête - Andy Warhol
Tête - Andy Warhol

Exposition Picasso Mania - Grand Palais - Picasso - Cheri Samba
Picasso - Cheri Samba
Exposition Picasso Mania - Grand Palais - Les demoiselles d'Alabama - Robert Colescott
Les demoiselles d'Alabama - Robert Colescott

Au final, le Grand Palais n'a sélectionné qu'une centaine d’œuvres du maître Picasso pour + de 300 œuvres d'autres artistes.

Les 100 œuvres de Picasso ont été prêtées par les musées Picasso, Pompidou, et par la famille de l’artiste. Elles sont parfois présentées comme des accrochages que l’artiste réalisait lui-même dans ses ateliers.
Exposition Picasso Mania - Grand Palais

Une expo riche, percutante, et originale, à voir et sûrement à revoir.







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup le style, des critiques un peu de tout pas orienté spécialement recettes, livres, mode, beauté (d'ailleurs comptes tu faire des articles dessus? )
    Je me tâtais pour cette expo, as-tu vu Picasso et les maitres ? Je crains que ce ne soit un peu pareil (ceci dit j'avais beaucoup aimé Picasso et les maitres )
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire très encourageant.
      Sur ce blog, je pose vraiment mes envies, mes mots (maux), sans stratégie particulière de faire de l'audience ou d'attirer qui que ce soit. C'est un petit bout de moi, que je veux le + authentique possible. Je suis qd même ravie que ça (te) plaise.
      Je n'avais pas vu Picasso et le maîtres. Par contre, si tu es allé récemment au Musée Picasso dans le marais, ce n'est pas du tout du tout la même chose. Ici jai surtout vraiment aimé découvrir les œuvres d'autres artistes.
      Tu me diras ce que tu en as pensé ?
      Bonne expo !

      Supprimer