samedi 24 octobre 2015

Livre - Les quatre saisons de l'été



4ème de couverture
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Mon avis
4 histoires, 4 couples, 4 périodes de vie, un lien et un lieu commun.
Après le très bon et très remuant On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt offre au lecteur un nouveau roman, moins tragique que le précédent mais emprunt tout de même d'une pointe dramatique qui ne laisse pas indifférent.
Ici, il est toujours question de la vie, de ses blessures, du temps qui passe et qui laisse des traces, de la difficulté à faire face aux évènements.
Si le livre se lit très facilement, j'ai personnellement moins accroché, moins adhéré aux personnages que pour les précédents Delacourt. Quelques longueurs, un sentiment que l'auteur essaie de dramatiser le tout, de mettre un peu trop de gravité dans des évènements de vie... Tout de même, ce livre est habilement mené en prenant pour chaque histoire la position, l'état d'esprit d'un nouveau personnage, nous laissant voir l'histoire des autres sous un angle différent à chaque nouveau chapitre.

En résumé, un livre qui se lit bien, rapidement, assez léger, qui ne restera pas gravé dans l'histoire mais qui permet de passer le temps de façon agréable.

Une citation
On tombe amoureuse, puis on tombe enceinte, puis on tombe de haut.

Les quatre saisons de l'été,  Grégoire Delacourt - Editions JC. Lattès

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta citation, comme toi j'ai apprécié. Toujours dans ma gargantuesque PAL le précédent que je vais essayer de lire cet hiver. J'ai encore quelques livres de la rentrée que j'aimerais lire rapidement. Au plaisir, je note ton blog. Nath , Le coin lecture de Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Ma liste grossi aussi tous les jours !
      Que lis-tu en ce moment ?
      Bonne lecture !

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec toi, on ne voyait que le bonheur était plus captivant mais dans les 4 saisons de l'été il y a une certaine mélancolie que j'ai bcp apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. 2 styles tres différents, et beaucoup de poésie dans le dernier...

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a trois mois et je m'aperçois qu'il ne m'en reste plus grand chose.... Pourtant, j'ai aimé sur le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire... Je pense aussi qu'il ne reste pas dans les mémoires ! Le précédent peut-être +!

      Supprimer
  4. contrairement à Saxaoul, je m'aperçois qu'il est encore bien présent dans ma mémoire ce petit roman!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Melle !

    J'ai vu ton commentaire sur mon article alors, je viens voir ce que tu pensais de ce livre. J'aime beaucoup Grégoire Delacourt et dans ce roman j'ai adoré le couple le plus âgé et surtout la construction du roman que j'ai trouvé très originale.
    Le roman que j'ai le moins aimé c'est "La liste de mes envies"...agréable, mais vu le tapage autour de lui, je m'attendais à plus...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'avais lu La liste de mes envies avant le battage médiatique et j'avais bien aimé.
      Je crois que celui que j'ai le moins aimé est "la première chose qu'on regarde".

      Comme toi, c'est le petit couple de personnes âgées qui m'a le + émue ! Triste et touchant...

      Supprimer