mercredi 21 octobre 2015

Taratata - la 500ème au Zénith de Paris




On ne présente plus Taratata, cette émission musicale créée et animée par Nagui depuis 1993 dont le principe est de nous faire découvrir des artistes confidentiels lors de live et duo inédits.
Grâce à Taratata, on a pu découvrir - entre autres très bons artistes - Ayo, Mika, James Blunt, Patrice, Raphaël Saadiq, etc...
Surtout, on se rappelle de la déception des fans lorsque la direction de France TV a annoncé l'arrêt de la diffusion mensuelle de l'émission en 2013.
Alors que Taratata essayait de se maintenir en vie notamment grâce à sa chaîne YouTube, débarque à la tête de France TV, Delphine Ernotte. Comme première mesure, la nouvelle PDG des chaînes publiques décide de réinstaller l'émission. La nouvelle, vite répandue, fait des heureux, et un concert live au Zénith est vite mis sur pieds, au même moment que l'émission prépare sa 500ème édition.

Après avoir acheté mes places, 15€ chacune, il y a une dizaine de jours à 7h00 sur vente-privée exclusivement, rendez-vous est pris le mardi 20 octobre, dès 20h30, au Zénith de Paris.
A savoir, l'intégralité des recettes sera versée à l'association de lutte contre le cancer.

Ce mardi 20 octobre, donc, nous voilà, moi, mes amis, et des dizaines de milliers de personnes, à piétiner dans le froid avant l'ouverture des portes du Zénith ...qui se fait attendre jusqu'à 20h environ...
Une fois bien installés devant une scène montée en arène spécialement pour l'occasion, tout s'est enchaîné très vite et dans une ambiance très conviviale !
Chauffeur de salle, explication du déroulé de la soirée (je n'ai pas précisé que le concert était alors enregistré dans son intégralité pour diffusion sur France 2 ce samedi 24 octobre), arrivée de Nagui - sympathique, dynamique, plein d'humour - pour mettre l'ambiance, annonce des artistes présents sur scène mais également de ceux qui n'ont pas pu être présents ce soir là et dont la prestation aura été enregistrée la veille pour diffusion sur écrans pendant la soirée (et donc pendant l'émission du samedi).

L'émission peut démarrer, arrive alors sur scène un duo détonnant, mélange de 2 générations, Véronique Sanson et M.Pokora sur une reprise du succès de la chanteuse "Drôle de vie".
S'enchaînent alors des duos / trios improbables et originaux, tels que Bruel/Benabar/Cats on Tree ou Louane / Raphaël, ou d'autres artistes tels que Charlie Winston, Sela Sue, Yael Naïm, Johnny Halliday bien sûr, Laurent Voulzy, Alain Souchon, la famille Chedid, Louis Bertignac, et bien d'autres.

En tout, plus de 3h de concert, mêlant variet et + intimiste, jeune scène et artistes de renoms.

On peut regretter que cette 500ème ne reflète pas l'ADN de départ de Taratata, à savoir la mise en scène de pépites inédites mais après avoir vu l'ambiance très chaleureuse du moment et le profil hyper varié du public (tout âge, familles avec jeunes enfants, couples moins jeunes, etc,...), je vois là l'opportunité saisie par France TV d'attirer les + jeunes sur l'antenne et de les convertir à cette émission culte qui, ne soyons pas naïfs, avait dû arrêter d'émettre faute d'audience constante.

En résumé, une très bonne soirée, à regarder ce samedi soir sur France 2 ... si vous n'avez rien d'autre de prévu - ou en replay dans les jours suivants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire