dimanche 29 novembre 2015

Cinéma - L'homme irrationnel (Woody Allen - 2015)

L'homme irrationnel Woody Allen - 2015
L'homme irrationnel
Woody Allen - 2015


Synopsis
Professeur de philosophie, Abe Lucas, professeur de philo reconnu et admiré par ses pairs et par ses élèves est un homme alcoolique, dépressif, dévasté sur le plan affectif.
Arrivé sur un nouveau campus dans une petite université de l'Est des Etats-Unis, il entame deux liaisons, l'une avec Rita Richards, une autre professeur qui cherche à palier au manque sexuel de sa vie conjugale, l'autre avec Jill Pollard, une de ses étudiantes talentueuses.
Jill, en couple avec Roy, est d'emblée fascinée par le tempérament torturé et fantasque d’Abe.
Un jour, Abe et Jill surprennent la conversation d’une mère souhaitant la mort d'un juge d'instruction. Abe décide d'agir.



Mon avis
Les films de Woody Allen, c'est un peu comme le Beaujolais Nouveau. Il revient chaque année avec un nouveau cru, parfois étonnant, souvent sans surprise, mais toujours apprécié.
Avec l'Homme irrationnel, faisant partie de la sélection officielle de Cannes 2015, le réalisateur nous
livre un film purement Allenien, respectant tous les codes d'un style qui lui est propre: ambiance intimiste, triangle amoureux, comédie noire, ironique, cynique et sarcastique, le tout rythmé sur fond Jazzy.
Ici, comme souvent depuis Match Point ou Crimes & Délis, Woody Allen traite la notion du crime avec légèreté et pose la question du passage à l'acte en mettant en scène 2 très bons acteurs, Joaquin Phoenix, quarantenaire dépressif-bedonnant-sans moral, et Emma Stone, jeune étudiante toute fraiche, un peu naïve et en recherche d'excitation.
Si ce n'est pas le meilleur cru de ces dernières années, L'Homme irrationnel est à la fois drôle et divertissant.


L'homme irrationnel - Woody Allen, 2015 - avec Emma Stone et Joaquin Phoenix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire